La Commission Départementale de l’Arbitrage du District de Paris informe des nouvelles dates de formation pour les candidats souhaitant devenir arbitre.
Les sessions de formation proposées :
- 1ère session :
Samedi 24 & Dimanche 25 Septembre 2022
Samedi 1er & Dimanche 2 Octobre 2022
- 2ème session :
Samedi 15 & Dimanche 16 Octobre 2022
Samedi 22 & Dimanche 23 Octobre 2022
- 3ème session :
Samedi 05 & Dimanche 06 Novembre 2022
Samedi 12 & Dimanche 13 Novembre 2022
- 4ème session :
Samedi 26 & Dimanche 27 Novembre 2022
Samedi 03 & Dimanche 04 Décembre 2022
Le stagiaire doit OBLIGATOIREMENT suivre les 4 jours de formation répartis sur 2 week-end.
Pour vous inscrire, il vous suffit :
-D’imprimer le FORMULAIRE D’INSCRIPTION
-De consulter votre médecin traitant
-Clôturer en l’envoyant le dossier dûment complété à la Ligue de Paris (5, Place de Valois 75001 Paris).
Retrouvez ci-dessous, LE CALENDRIER DES FORMATIONS.
Les calendriers de nos différents championnats peuvent être consulter sur notre site internet (rubrique « compétitions »).
Les calendriers des Seniors D4, U16 D3, et U14 D4 (dernières divisions) paraitront le 09 septembre 2022.
Concernant le calendrier des CDM D1, compte tenu de peu d’équipes engagées dans cette compétition, une réflexion est menée et nous reviendrons rapidement auprès de ces clubs pour proposer une solution.
Nous demandons aux clubs ayant engagé des équipes dans ces divisions de confirmer par courriel (secretariat@district75foot.fff.fr) avant le 1er septembre.
Afin de ne pas être en infraction avec le statut de l’arbitrage, le district rappelle aux clubs que les licences de leurs arbitres doivent être réalisées avant le 31/08/2022 (article 33 du Statut de l’Arbitrage).
Au delà de cette date, le ou les arbitres ne représentera(ont) pas le club pour la saison 2022/2023.
Rappel nombre d’Arbitres nécessaires par Division :
Seniors D1 : 4 arbitres
Seniors D2 : 2 arbitres
Seniors D3 et D4: 1 arbitre
CDM D1 : 1 arbitre
Anciens, Jeunes : 1 arbitre
Futsal D1 : 2arbitresdont 1 spécifique Futsal
Futsal D2 : 1 arbitre
Le District tient à rappeler aux clubs qui ont des équipes évoluant dans le championnat seniors du dimanche après-midi les équipes obligatoires qu’ils doivent engager pour pouvoir participer aux différents championnats.
Veuillez trouver un extrait de l’Article 11 des RSG du District 75:
Article 11. – Les Obligations.
11.1 – Equipes obligatoires :
Les clubs dont l’équipe première seniors évolue en championnat du dimanche après-midi ont l’obligation d’engager :
Division Départementale 1
- 2 équipes Seniors (Dimanche après-midi).
- 3 équipes de jeunes à 11 dont 1 équipe U18 (ou U19 si cette dernière dispute le Championnat National U19), 1 équipe U16 (ou U17 si cette dernière dispute le Championnat National U17) et 1 équipe U14.
L’engagement d’une équipe dans le Championnat U20 ou U17 régional peut permettre de compenser l’absence de l’une des 3 équipes de jeunes susvisées.
- 2 équipes de jeunes de football à effectif réduit de catégorie différente (à 8 licenciés minimum par équipe) parmi les Critériums régionaux ou départementaux (U11, U12, ou U13).
- Des équipes pouvant être mixtes ou féminines aux plateaux officiels U6/U7 (5 licenciés minimum) et U8/U9 (6 licenciés minimum) organisés par le district 75.
Et d’y participer jusqu’à leur terme.
Division Départementale 2
- 2 équipes Seniors (Dimanche après-midi).
- 2 équipes de jeunes à 11 dans des catégories différentes (U18, et / ou U16 et / ou U14).
L’engagement d’une équipe dans le Championnat U20 ou U17 régional peut permettre de compenser l’absence de l’une des équipes de jeunes susvisées.
- 2 équipes de jeunes de football à effectif réduit de catégorie différente (à 8 licenciés minimum par équipe) parmi les Critériums régionaux ou départementaux (U11, U12, ou U13).
- Des équipes pouvant être mixtes ou féminines aux plateaux officiels U6/U7 (5 licenciés minimum) et U8/U9 (6 licenciés minimum) organisés par le district 75.
Et d’y participer jusqu’à leur terme.
Division Départementale 3
- 1 équipe Seniors (Dimanche après-midi).
- 1 équipe de jeunes à 11 (U18, ou U16 ou U14).
L’engagement d’une équipe dans le Championnat U20 peut permettre de compenser l’absence de l’une des équipes de jeunes susvisées.
- 1 équipe de jeunes de football à effectif réduit (à 8 licenciés minimum par équipe) dans l’un des Critériums régionaux ou départementaux (U11, U12, ou U13).
- Participer aux plateaux officiels U6/U7 ou U9/U9 organisés par le district 75 (5 licenciés minimum)
- Pour la première saison d’accession à cette division, une dérogation pourra être accordée sur demande express adressée au district 75 (au moins 15 jours avant le début de la compétitions) concernant l’une de ces obligations.
Et d’y participer jusqu’à leur terme.
Division Départementale 4
Pas d’obligation.
L’équipe qui entraîne des obligations en termes d’équipes obligatoires est l’équipe seniors du dimanche après- midi qui évolue dans la plus haute division Ligue ou District.
Le District de Paris communique les montées et les descentes des différents championnats départementaux à l’issue de la saison 2021/2022, sous réserve des éventuelles procédures en cours.
Retrouvez ce document :
Montées et Descentes du District 75 2021/2022
Non classé
Après une réunion constructive avec les clubs en avril, le Comité Directeur du District lors de sa réunion du 30/06/2022 a décidé d’ajouter le créneau du Samedi Soir (coup d’envoi entre 19h00 et 19h30) pour les rencontres de Seniors D1 et Seniors D2 afin de libérer un créneau le dimanche après-midi.
Les clubs voulant jouer ses matchs dans ces divisions (D1 et D2) n’auront donc pas besoin de l’accord du club adverse.
Les clubs concernés doivent se manifester par courriel très rapidement auprès du secrétariat du District via la messagerie officielle afin que cette programmation soit prise en compte dans les calendriers.
Le District 75 est soucieux d’optimiser et de dynamiser son fonctionnement.
Et pour sa deuxième saison, le District est à la recherche de bénévoles qui ont vocation à s’investir dans l’une de ses commissions rouages essentiels à la bonne gestion des affaires du football parisien.
Nous avons encore besoin de bénévoles dans les commissions suivantes:
- Commission d’Organisation des Compétitions – Tous les Mardis
- Commission du Football d’Animation – Les Lundis
- Commission de Discipline – Tous les Mardis
- Commission des Statuts et Règlements – Les Jeudis
Si vous souhaitez entrer dans une commission, merci d’envoyer votre candidature à secretariat@district75foot.fff.fr
Le Comité Directeur du District 75 de Football a validé, lors de sa réunion du 30/06/2022, les calendriers généraux pour la saison 2022-2023. Retrouvez le document :
les calendriers généraux – saison 2022 / 2023
Compte tenu de l’incertitude du nombre d’équipes engagées en Seniors Féminines D1, le calendrier général sortira courant semaine 28.
L’Assemblée Fédérale de la FFF qui s’est déroulée le 18 juin 2022, a adopté, avec effet dès la saison 2022 / 2023, la modification qui lui était proposée et dont il résulte désormais que :
1- le nombre de joueurs titulaires d’une licence Mutation pouvant être inscrits sur la feuille de match reste limité à 6 dont 2 maximum ayant changé de club hors période normale dans toutes les compétitions officielles des catégories U 19 et supérieures, ainsi que dans l’ensemble des compétitions nationales de jeunes,
2 – le nombre de joueurs titulaires d’une licence Mutation pouvant être inscrits sur la feuille de match reste limité à 4 dont 2 maximum ayant changé de club hors période normale pour les pratiques à effectif réduit des catégories U 19 et supérieures,
3 – dans toutes les compétitions officielles des Ligues régionales et des Districts des catégories U 12 à U 18, tant pour le football à 11 que pour les pratiques à effectif réduit, le nombre de joueurs titulaires d’une licence Mutation pouvant être inscrits sur la feuille de match est désormais limité à 4, dont 1 maximum ayant changé de club hors période normale.
En partenariat avec APTE, l’OMS 14 et le club de la JAM, le district de Paris participait à l’organisation du tournoi Inter ESAT parisien (sport Adapté) du vendredi 24 juin 2022. Ce tournoi a eu pour but de permettre à toutes et à tous de jouer au football. Au total, 12 équipes se sont engagées représentant des associations aidant les personnes en situation de handicap à s’insérer dans la société française.

Pour rappel, « les établissements ou services d’aide par le travail (ESAT) sont des établissements médico-sociaux qui relèvent, pour l’essentiel, des dispositions figurant dans le code de l’action sociale et des familles. Ils offrent aux personnes handicapées des activités diverses à caractère professionnel et un soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social. » (source : ministère du travail)
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Le tournoi s’est déroulé en 2 phases : la phase de poules puis la phase de classement général. La phase de poule était composée de 2 poules de 6 équipes. Ensuite, pour la phase de classement général, les équipes ayant obtenu une place similaire dans leur poule s’affrontaient afin d’établir le classement général des 12 équipes.

Le tournoi s’est parfaitement déroulé, de nombreux supporters se sont déplacés pour encourager leur équipe. Le district parisien est très fier d’avoir participé à cet événement mettant en avant le foot adapté et ainsi favorisant le sport accessible à tous.