La saison des arbitres parisiens est lancée

Publié le 14/09/2021

Pour la toute première fois, la Commission d’arbitrage du District du 75 a rassemblé l’ensemble de ses arbitres lors d’une grande réunion. Ce samedi 11 septembre a donc permis à la CDA d’exposer, aux arbitres parisiens, l’ensemble du travail réalisé depuis de longs mois. La présence du comité directeur du District, de Madame Nadine Cygan, Présidente de l’UNAF Paris Ile-de-France, et de Messieurs Daniel Chabot et Eric Poulat, CTRA de la Ligue de Paris IDF de Football, témoignait également de l’importance de cette réunion. Lors de celle-ci, les arbitres ont également reçu leur écusson les désignant comme arbitres officiels du District du 75.

Monsieur Philippe Surnom, le président du District, a ouvert la toute première réunion rassemblant les membres de la CDA et ses arbitres. Dans son discours de bienvenue, il a rappelé le long processus ayant conduit à la création du District du 75 tout en mentionnant l’ensemble du travail effectué par les 15 membres de la Commission d’arbitrage, l’une des 17 commissions du District, depuis quatre mois.

Sous la houlette du président de la CDA, Monsieur Nicolas Dennielou, la réunion a débuté.

 Actuellement, le district peut compter sur 63 officiels désignables dès le week-end prochain sur des rencontres, sans compter ceux dont le dossier médical est attendu. Parmi ceux-ci on comptabilise également 5 arbitres féminines et 14 JAD (jeune arbitre de district). C’est donc un effectif important pour un démarrage. Avec la mise en place de 4 formations initiales d’arbitres, cela représente une augmentation d’effectif potentiel de 80 arbitres pour cette saison. C’est pour ces arbitres, et tous ceux qui rejoindront le District du 75 dans les années futures, que les projets et les objectifs, montés par la CDA, s’adressent.

Avant même de parler du travail effectué pour l’arbitrage parisien, les arbitres ont pu également faire connaissance avec les membres de la CDA qui seront leurs interlocuteurs privilégiés tout au long de cette saison et des prochaines à venir. L’équité et la transparence seront au cœur du projet.

La CDA a tout d’abord mis l’accent sur la volonté d’accentuer le processus de dématérialisation de bon nombre des documents administratifs nécessaires à la pratique de l’arbitrage. Par la suite, chacun des différents pôles ont pris la parole pour présenter des projets à la fois riches et innovants. Nadine Cygan a notamment relevé la volonté de travailler avec les clubs, d’aller vers les clubs afin de créer des relations entre ceux-ci et les arbitres et d’avoir un environnement le plus sain possible pour la pratique du football. Le pôle clubs a un rôle important dans cette sensibilisation aux problématiques de la violence. L’idée de mieux former les arbitres bénévoles a aussi été abordée. La volonté d’avoir des échanges réguliers avec les clubs va aussi offrir une possibilité de recruter des arbitres, notamment féminines, en créant des vocations ou tout du moins des interrogations concernant la pratique et le rôle de l’arbitre.

Le découpage de la CDA en différents pôles est le résultat de la volonté du président, Monsieur Nicolas Dennielou, d’optimiser l’efficacité et la mise en œuvre des différentes idées permettant à l’arbitrage parisien de grandir.

Le pôle communication veut apporter de la nouveauté et du dynamisme dans les relations entre arbitres et membres de la CDA et cela grâce à l’invention de nouveaux outils pour la dématérialisation de la majorité des tâches administratives. Le pôle FAR se place également dans cette optique de travail et d’accompagnement tandis que le pôle jeunes a insisté sur la responsabilité et le devoir d’exemplarité des jeunes arbitres. Le pôle futsal, comme d’autres, a mis l’accent sur la fidélisation des arbitres parisiens, tâches d’autant plus délicates après deux années complexes en raison du contexte sanitaire. L’ensemble des pôles, par l’intermédiaire du pôle formation a comme souhait d’apporter son expertise technique et d’améliorer les compétences des arbitres pour leur permettre de représenter l’arbitre parisien de la meilleure des façons.

La réunion s’est poursuivie par un long moment d’échanges au cours duquel les arbitres ont pu poser de nombreuses questions quant au déroulement de la saison à venir et au fonctionnement de leur nouvelle CDA.

Madame Nadine Cygan, présidente de l’UNAF Paris Ile-de-France, et Messieurs Daniel Chabot et Eric Poulat, CTRA de la Ligue de Paris IDF de Football, ont par la suite pris la parole en félicitant la CDA du 75 pour ses projets ambitieux et en les assurant d’un soutien indéfectible dans leurs démarches quotidiennes.           

Le district du 75 a également la fierté de compter parmi ses membres un très jeune arbitre de 13 ans, Kaeo Lechevalier, qui représente le présent et le futur de l’arbitrage parisien.

La CDA a donné avec succès le coup d’envoi de cette première saison parisienne et réunira une nouvelle fois ses arbitres, par catégories, dès la semaine prochaine pour un stage de perfectionnement.

PTT Réunion de début de saison des arbitres parisiens

 


Pôle communication CDA

Articles les plus lus dans cette catégorie