
ATTESTATION FÉDÉRALE – 100% FÉMININE
Publié le 25/04/2025
Dans le cadre de sa politique de féminisation, le District de Paris a organisé, le mercredi 16 avril, au siège du District puis au gymnase Carpentier, une formation « Attestation Fédérale – Pratique Féminine », exclusivement réservée aux femmes, destinée à renforcer leur place dans l’encadrement technique des clubs.
Vingt participantes, issues de clubs parisiens (CA PARIS 14, SPORTING CLUB PARIS, OFC COURONNES, PARIS 15 AC, PARIS EST SOLITAIRES, PARIS ALESIA FC, PARIS POUCHET et PARIS ARC EN CIEL), ont répondu présentes à cette journée de formation.
Portée par la Commission Féminisation du District, cette formation a pour objectif de créer des vocations, de développer les compétences et d’orienter les stagiaires vers les formations diplômantes d’éducateur.
Durant cette journée, les participantes ont travaillé autour de plusieurs objectifs :
-
Connaître le fonctionnement d’un club et les rôles qui y sont exercés
-
Identifier les dispositifs fédéraux existants
-
Adapter la pratique aux spécificités du public féminin
-
Organiser et encadrer des séances pour jeunes joueuses
-
Mettre en place un plateau U10-U11 féminin
La journée s’est clôturée par l’organisation d’un plateau féminin U10-U11, réunissant 51 jeunes joueuses issues de six clubs :
-
Paris FC
-
Championnet Sports
-
Sporting Club Paris
-
Paris 13 Atletico
-
ES Paris XIII
-
FC Solitaires
Ce sont les stagiaires qui ont mis en place le terrain, accueilli les équipes, géré les matches, ainsi que les animations de jeux, défis techniques et le quiz PEF.