SOIRÉE DE FÉMINISATION DU FOOTBALL DU 01/03/2024

Publié le 07/03/2024

Dans le cadre du développement du football féminin, le District Parisien de Football a organisé ce Vendredi 1er Mars 2024 sa première soirée de promotion de féminisation du football.

Joueuses, Dirigeantes, Educatrices, Arbitres… Une centaine de femmes toutes issues de 21 clubs parisiens étaient réunies dans l’auditorium du siège de la Fédération Française de Football mis à disposition par l’instance fédérale pour cette grande soirée afin de pouvoir échanger sur l’accompagnement et le développement du football féminin à Paris grâce à la participation des intervenant(e)s présent(e)s.

La soirée a débuté par l’intervention de Mme Elisabeth BOUGEARD TOURNON, Responsable du service football féminin/bénévolat et mixité de la F.F.F. Ancienne joueuse de l’équipe de France de Football qui fut également par la suite cheffe de délégation de cette même sélection, Mme BOUGARD TOURNON en profita pour présenter son parcours et transmis ainsi toute son expérience à l’ensemble de l’assemblée présente. Son intervention a également permis la mise en avant du dispositif « Toutes Foot » qui contribue au développement des sections féminines des clubs. 

 

Cette intervention fut suivie par l’arrivée du Président de la Fédération Française de Football, M. Philippe DIALLO, qui, intéressé par l’importance du sujet, est venu participer à cette belle soirée. M. Philippe DIALLO en a profité pour réassurer l’attachement de la F.F.F. dans le développement de la féminisation du football en expliquant que ce fut l’un des objectifs primordiaux de l’instance fédérale dans le cadre de son projet d’avenir. 

Mme Christine AUBERE, membre de la Commission Fédérale de mixité de la F.F.F. ainsi que de la Commission Régionale de Féminisation au sien de la L.P.I.F.F., a gratifié de sa présence en expliquant l’importance, selon elle, de la mixité à mettre en place, et ce dès le plus jeune âge, dans le cadre du développement de la pratique.

Mme Shaineze BEN CHERKRI, joueuse du PARIS ACASA FUTSAL et nouvellement sélectionnée en Equipe de France Féminine de Futsal était également présente à cette soirée pour évoquer les aptitudes que peuvent apporter la pratique du Futsal au sein du Football à 11 en évoquant son parcours marqué par une double pratique. Avant de revenir sur les bienfaits que peuvent amener le futsal dans le développement du football féminin. Son intervention fut complétée par M. Philippe DIALLO qui a confirmé que le développement du futsal féminin, en plein essor, était l’un des objectifs fédéraux majeurs.

La soirée s’est poursuivie par l’intervention ensuite de Mme Nathalie SEVENO, Président du club de PARIS ALESIA FC et Membre du Comité Directeur du District Parisien de Football. Lors de son intervention très prononcée et issue de son vécu personnel, Mme SEVENO a motivé l’ensemble des actrices présentes à prendre plus de responsabilités au sein de leur club en appelant à vaincre les complexes qui peuvent parfois exister et qui empêchent d’agir.

 

Pour finir, Mme Sarah BOUDAOUD, ancienne joueuse de l’équipe de France de Football Féminine a profité de son intervention pour présenter l’association « La Passe D » dont elle est co-gérante. Association qui permet la réinsertion des jeunes filles ne validant malheureusement pas une carrière de joueuse professionnelle en les formant à des métiers issus d’autre domaine d’activité mais en restant dans la thématique du football.

           

A l’issue des différentes allocutions, les intervenants on pu se prêter au jeu des « questions réponses » ce qui a pu véritablement libérer la parole et laisser place à de nombreux échanges tout aussi fructueux les uns des autres.

Pour clôturer la soirée, un pot de l’amitié a permis la continuité de ces échanges dans un esprit de convivialité.

Le District tient à remercier l’ensemble des intervenantes présentes lors de cette soirée et qui ont pu partager leur expertise ainsi que leur vécu : 

  • Mme Christine AUBERE
  • Mme Shaineze BEN CHERKRI
  • Mme Sarah BOUDAOUD
  • Mme Elisabeth BOUGEARD TOURNON
  • Mme Nathalie SEVENO

Le District remercie également l’ensemble des actrices du football parisien issues des clubs du département qui étaient présentes à cette soirée et tient à faire part de sa gratitude pour l’ensemble de leurs actions déployées au quotidien au sein de leurs clubs.

Le District tient à remercier personnellement M. Philippe DIALLO, Président de la Fédération Française de Football, qui a fait l’honneur de sa présence lors de cette soirée et qui a fait part de sa grande disponibilité et de son accessibilité dans les nombreux échanges et remercie également son accueil au sein des locaux de la F.F.F.

Le District félicite pour finir, l’ensemble des personnes qui a contribué à la réussite de cette belle soirée, ainsi que Mme Manon CALEGARI qui a assuré l’animation de celle-ci avec brio. 

  

 

 

Articles les plus lus dans cette catégorie